temp
 
Bonjour à toutes et à tous et merci de consulter ce qui est la première présentation que je réalise pour Sakura~Paradise ! Voici donc REC, qui est une sorte de mini anime de 9 épisodes de 12 minutes + 1 OAV qui peut être considéré comme un épisode 7.5 de part son déroulement. Cette série est donc très (trop !) courte et peut sans problème se regarder d'une traite.
- REC -
 
 
Genre : Amour et Amitié, comédie, scènes de vie.
Format : 9 épisodes + 1 OAV de 12 minutes.
Année de production : 2006.
Auteur : Hanamizawa Q-Taro.
Studio : Shaft.
 
Bonjour à toutes et à tous et merci de consulter ce qui est la première présentation que je réalise pour Sakura~Paradise ! Voici donc REC, qui est une sorte de mini anime de 9 épisodes de 12 minutes + 1 OAV qui peut être considéré comme un épisode 7.5 de part son déroulement. Cette série est donc très (trop !) courte et peut sans problème se regarder d'une traite.
 
L'histoire se déroule à Tokyo. Matsumaru travaille au sein du service "publicité-promotion" d'une entreprise spécialisée dans la fabrication de bonbons et gâteaux en tout genre. Cependant ses idées sont rarement retenues par son responsable de service, ce qui lui vaut des moqueries régulières de la part de ses collègues de travail.
 
 
De plus il vit seul dans un appart minuscule et sa vie sentimentale est une succession d'échecs. Tentant de surmonter cet acharnement du mauvais sort, il invite Tanaka, sa collègue de la comptabilité, à aller au cinéma. Cependant cette dernière lui fait faux bond et lui pose un lapin.
 
 
Désabusé, Matsumaru décide de jeter les deux tickets de cinéma et de rentrer chez lui. C'est à ce moment là qu'il rencontre une jeune fille prénommée Aka qui lui demande de lui donner un des deux tickets et d'aller voir le film avec elle.
 

Mais pendant la séance elle va se mettre à lire les sous titre à voix haute, au grand étonnement de Matsumaru. En effet Aka suit actuellement une formation dans une agence spécialisée dans le doublage de films, de dessins animés ou encore de jeux vidéos !
 
Cet anime est un des premiers que j'ai eu l'occasion de regarder depuis que je suis devenu un fan inconditionnel d'animes et mangas. L'histoire, qui s'apparente un peu à une scène de vie couplée à une intrigue axée sur la romance naissante entre Aka et Matsumaru, est d'une fraicheur bien agréable par les temps qui courent. Le ton d'ensemble n'en reste pas moins légèrement sérieux, et nous présente les difficultés de concilier une vie professionnelle promise au succès et à la médiatisation avec une vie personnelle normale, notamment au niveau des aspirations de chacun. Plus Aka va progresser dans son métier et plus Matsumaru va la voir s'éloigner de lui et ressentir de la frustration en raison de sa condition professionnelle banale et démoralisante. Mais Aka ne souhaite pas que la distance entre eux deux se creuse et se retrouve souvent confrontée entre la montée en puissance de sa carrière et ses choix personnels... Et comme nos deux héros ne sont pas les rois de la communication, cela engendre de nombreuses incompréhensions et douleurs... Mais attention : la tonalité de l'ensemble reste simple et légère, de sorte que l'on prend plaisir à suivre la vie de l'homme de bureau et de la star montante du doublage. Et c'est une des grandes forces de cet anime qui aborde ses sujets sérieux sur la société actuelle sans pour autant tomber dans le drame.
 
 
Au niveau de la réalisation REC est également une réussite. Les décors sont très beaux et très soignés. Nous avons droit à quelques petites animations en 3D par moments, mais elles par contre sont d'un niveau assez moyen, le contraste entre les plan dessinés et en 3D étant assez frappant... Le chara design de son coté est très réussi, notamment celui de Aka, vraiment trop kawaii ! ^^. Enfin la bande sonore est tout à fait correcte. L'opening est entrainant et laisse bien transparaitre la légèreté de l'oeuvre. Les musiques daccompagnement sont discrètes et bien intégrées à l'ambiance d'ensemble. Quant aux voix des personnages, elles sont bien choisies et collent bien au caractère de ces derniers. A noter que la version que j'ai regardé ne comportait pas d'ending !
 

Au final nous avons droit à une bonne petite série, qui malheureusement à mon goût est beaucoup trop courte ! En effet, à peine commencé l'anime se termine en à peine plus de 2 heures... Du coup on ressent une petite frustration à la fin, car tout défile vraiment très vite. Certains points auraient pu être développés davantage avec quelques épisodes supplémentaires et l'histoire aurait gagné en consistance. Toutefois ce format a aussi l'avantage d'écarter toute forme d'ennui et préserve un rythme élevé et une progression rapide de l'intrigue. Cette dernière ravira les adeptes du genre scène de vie / comédie sentimentale qui recherchent quelque chose de simple, léger et distrayant. Dans ce cas, REC est fait pour vous ! Et pour peu que vous aimiez le cinéma, vous serez comblés !

Merci d'avoir pris le temps de lire cette présentation ! En cadeau pour votre assiduité, voici quelques dernières captures pour la route ^^ :

 

 


Aka se prépare à doubler...

 


Le travail à la maison, trop dur ! ^^


Il est possible aussi de faire de la figuration... Sonore ! ^^

Miam-Ki !!!

 

lien :

 

 

 

Mis à jour ( Jeudi, 27 Décembre 2007 21:04 )