temp
 

Ah ! Lamune... Voilà un anime qui a toute sa place sur Sakura Paradise ! J'entend d'ici déjà les critiques de certains... "Mais il est nul cet anime, il ne se passe rien du tout !" Effectivement, il ne se passe rien (ou presque rien) mais il n'en est pas nul pour autant ! En tant que fan inconditionnel de cette série, je vais vous montrer en quoi elle est à voir !

- Lamune -
 
 
Genre : Amour et Amitié, comédie, scènes de vie.
Format : 12 épisodes de 23 minutes.
Année de production : 2005.
Auteur : Jun Takada.
Studio : Trinet Entertainment.
 
Ah ! Lamune... Voilà un anime qui a toute sa place sur Sakura Paradise ! J'entend d'ici déjà les critiques de certains... "Mais il est nul cet anime, il ne se passe rien du tout !" Effectivement, il ne se passe rien (ou presque rien) mais il n'en est pas nul pour autant ! En tant que fan inconditionnel de cette série, je vais vous montrer en quoi elle est à voir !
 
Mais avant toute chose commençons par un bref résumé... L'histoire se passe dans une petite ville cotière très calme et paisible, arrosée copieusement par les chauds rayons du soleil. C'est ici que nous faisons la connaissance de Kenji, jeune lycéen tout ce qu'il y a de plus normal : il a du mal à se lever, n'aime pas trop l'école, et se passionne davantage pour sa vieille moto qu'à ses études...
 

Alors que comme d'habitude il a du mal à sortir des bras de Morphée, un cauchemard le réveille en sursaut. En prenant son petit déjeuner, il se rend compte qu'il a oublié de faire une chose importante. En effet ce matin c'est son tour d'aller réveiller Nanami, sa voisine et amie d'enfance.
 
 
Nanami est une jeune lycéenne très jolie, mais également assez "particulière" ^^. Elle est très naïve et assez enfantine dans certaines de ses réactions, ce qui la rend encore plus mignonne d'ailleurs. Elle vit seule avec sa mère qui tient un petit restaurant juste en face de la maison. Vous l'aurez donc compris, nous allons suivre l'histoire de ces deux personnes et découvrir leur petite vie, leurs amis, leurs occupations et un peu de leur passé au moyen de petits flashbacks où nous les reverrons enfants...
 
 
Plat et sans intérêt ce scénario me direz vous... Et bien détrompez vous !!! C'est vrai que si vous recherchez une série où ça bouge sans arrêt ou une histoire qui vous torture l'esprit pour la comprendre, passez votre chemin. Ici, on est là pour se détendre, se laisser aller. Ce scénario très simple sans réel but est une ode à la simplicité de la vie quotidienne, loin des artifices et des exagérations que nous suggère notre société actuelle. Nous prendrons plaisir à voir nos héros aller à l'école, à aller travailler dans le potager ou bien encore à allumer de simples petits feux d'artifices... C'est terriblement raffraichissant ! Et celà nous fait relativiser bon nombre de nos petits tracas quotidiens et finalement on se dit qu'ils ne sont pas si important que ça. En celà cet anime à un pouvoir redoutable !
 
 
Passons maintenant aux personnages. Nos deux héros, Kenji et Nanami, sont deux personnes très simples et assez banales finalement. Néanmoins leur tempérament se fond à merveille dans l'histoire qui les rend sympathiques à suivre. On rit avec eux, on s'énerve avec eux, et on pleure (rarement ^^) avec eux. En bref nous faisons partie de leur vie et nous vivons leur quotidien. Ils profitent des choses simples que la vie dans leur petite ville de campagne leur offre. De plus, en découvrant leur passé, nous nous rendrons compte que les liens qui les lient sont étroits et que bon nombre de leurs habitudes proviennent de promesses faites lorsqu'ils étaient enfants. Rien d'extraordinaire je vous l'accorde. Ce sont deux personnes banales. Mais la force de Lamune c'est que l'on arrive à se prendre au jeu sans vraiment savoir pourquoi et à se passionner (j'exagère un peu, mais pas tant que ça ^^) pour leur quotidien. Pour ma part je trouve ça assez fort ! Les autres personnages sont également intéressants à suivre même s'ils sont assez secondaires. On les découvre au fil des épisodes, mais aucun ne prend autant d'importance que Kenji et Nanami.
 
 
Autre point fort de l'anime, il s'agit de sa réalisation. Graphiquement parlant c'est pourtant aussi simple que l'histoire, mais très efficace. Les décors sont très épurés mais vont droit à l'essentiel et sont agréables à regarder. Il en est de même pour le chara design, assez peu détaillé mais très expressif. Et surtout terriblement kawaii, ce qui rajoute beaucoup de charme à l'ensemble. Concernant la bande sonore, elle se hisse également au niveau. Les voix sont plutôt bien choisies et collent bien au caractère des différents personnages. La palme à Nanami, sa voix lui va vraiment comme un gant ! L'OST est également réussie, et manie sans choquer les thèmes relaxants et apaisants et les chansons d'opening et ending très rythmés.
 
Bref, vous l'aurez compris, Lamune est un de mes animes préférés. J'aime le regarder de temps en temps, notamment lorsque les soucis au boulot ou la déprime engendrée par ma vie personnelle me tracassent... Le pouvoir de cette série sur moi est alors impressionnant, limite édifiant. Les soucis sont certes toujours là, mais je m'en fiche. Je suis transporté dans un monde calme et paisible, je me détend et je profite pleinement des petits bonheurs de la vie... Que demander de mieux ?
Merci pour votre attention ! Voici un petit cadeau pour celles et ceux qui m'ont lu jusqu'au bout ! ^^
 
Nanami prend son petit déjeuner chez Kenji...
 
Kenji déjeune souvent dans le restaurant de la mère de Nanami... A son grand bonheur !
 
Trop Kawaii ^^
 
Kenji répare sa vieille moto... Il n'est pas au bout de ses peines !
 

LIENS


Mis à jour ( Dimanche, 23 Décembre 2007 15:24 )